header page

La Ferme de Pinot

Dans l'histoire

- Tout aurait commencé en 1460... -
Madame Germaine de Saint Avit aurait acheté ce magnifique lieu nommé à l’époque « Métairie de Pinot ». Elle le vendit quelques années plus tard à un bourgeois de Toulouse du nom de Bourrassier, qui cèdera la propriété à l’époux de sa fille, Nicolas de Voisins pour enrichir son emprise sur les terres de la commune.

- En 1748 -
Le domaine connait un lourd changement, un parlementaire haut placé du nom de Bernard de Boyer-Drudas, donne naissance au « Château de Pinot » d’une beauté resplendissante. Il comprend deux tours et offices, des logements pour le métayer, le fameux pigeonnier, des jardins, des vignes et plus de 109ha de terres.

- En 1802 -
Le château redevenu métairie compte à ce jour, 68 brebis et moutons, 32 agneaux dans une des ailes, du matériel agricole dans l’autre aile.

- En 1955 -
L’Institution CESDA (Centre d’Education Spécialisé pour les Déficients Auditifs) prend possession des lieu et abrite des pensionnaires malentendant et leurs religieuses.

- De 1969 à 1983 -
La « Maison d’Enfants de Pinot » accueille jusqu'à 50 garçons défavorisés de 6 à 18ans.

- En 1985 -
Le conseil municipal de Blagnac prend la décision d’acquérir la « Maison d’Enfants de Pinot », d’aménager le territoire en un complexe sportif.

- En 2017 -
Le restaurant le SKY-TROTTER redonne une ai nième vie à ce lieux et continue d’écrire l’histoire de la Ferme de Pinot.

" Bientôt 600 ans d'histoire, La Ferme Pinot continue de battre et accueille désormais le restaurant Sky Trotter pour une escale gourmande. "

Restaurant Sky-Trotter
Document sans titre Document sans titre

Venir au restaurant

Plan d'accès
  • 1, allée André Turcat,
  • 31700 BLAGNAC

  • TRAM T1
  • Arrêt : "Beauzelle-aeroscopia"